🤚🏽Chez Casa Blanca Home, nous mettons en avant les richesses de l’artisanat marocain au travers de nos produits authentiques.
Toutes nos créations sont choisies et créées avec soin, dans le respect de traditions ancestrales. La technique du « fait main » est pour nous une valeur essentielle et un gage de qualité dans les produits que nous vous proposons.
On retrouve l’artisanat marocain, dans toute sa splendeur à travers plusieurs matériaux: la laine, l’argile, le verre soufflé, le bois d’eucalyptus, l’osier, et plus encore…
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur la laine et l’art du tapis berbère, fait main.
🧶Le tapis marocain fait main est avant tout un savoir-faire unique et minutieux. Chaque tapis est entièrement noué à la main, chaque brin de laine, chaque fibre est travaillée une à une!
Mais avant de commencer à nouer le tapis, la première étape est primordiale: Le choix de la laine qui sera utilisée pour sa confection.
Une fois la laine achetée, elle est d’abord nettoyée car elle peut contenir des petits résidus comme des impuretés végétales. Rien de bien méchant, un bout de nature dans la laine🍃.
Une fois le nettoyage et le séchage réalisés, la laine est découpée en fonction de la taille du tapis qui va être tissé puis, on prépare le métier à tisser qui va accueillir les fils de laine … Le tissage peut commencer.
Les tisseuses réalisent un travail long et minutieux pour nouer un à un les fils de laine à la main ainsi, chaque tapis à ses particularités qui le rendent unique.
Le tissage est un moment important car c’est à ce moment précis que le tapis commence à prendre vie. Seules les femmes tissent, elles s’inspirent de leurs émotions et leur vécu pour le composer, comme pour écrire un livre. Est-ce là un acte féministe militant? ou une thérapie?💜
Peu importe, la créativité, l’imagination et l’héritage berbère donnent naissance à des pièces authentiques et inimitables.
Le travail de chaque tapis prend du temps. Les plus grands tapis berbère peuvent prendre environ 4 semaines de travail pour chaque pièce! Le temps de fabrication d’un tapis varie en fonction de sa dimension et de son type (Béni Ouarain, Kilim, Boucharouite…).
Enfin, vient la dernière étape dans la fabrication d’un tapis fait main consiste à le laver et le sécher au soleil plusieurs fois pour solidifier la laine et la rendre résistante avant de l’envoyer chez chacun des clients✅!
Voilà, comme vous voyez la fabrication de nos produits nécessite un savoir-faire spécifique qui confère à chaque pièce un résultat unique. Chaque tapis à un petit quelque chose qui le rend si singulier. Chaque tapis raconte l’histoire d’une femme.
Si vous aussi vous voulez rendre votre intérieur singulier et authentique, commencez tout doucement à préparer l’arrivée de l’automne et de l’hiver 🍁❄️ et choisissez votre tapis parmi ceux que nous proposons sur www.casablanca-home.fr
#decorationinterieur #artisanat #planete #femmes #créativité #nature